C’est quoi la résilience ?

C’est quoi la résilience ?

L’ingrédient secret : la RÉSILIENCE

La résilience est, métaphoriquement parlant, la capacité d’une personne à se relever après être tombée. C’est une qualité qui se développe avec le temps, précisément à cause des difficultés ; c’est donc un facteur précieux pour le couple qui veut durer longtemps.

Dans la vie réelle, il n’y a pas de “happy ever after” pour la simple raison que la vie est un voyage où l’on apprend au fur et à mesure ; il est donc impensable de croire que l’on peut vivre sans jamais devoir affronter des moments de crise et c’est précisément dans ces moments difficiles que l’on teste la solidité du couple et que l’on comprend la valeur du mot “ensemble”.

Si le “bonheur pour toujours” n’existe pas parce que la vie est faite de hauts et de bas qui nous aident à grandir, nous pouvons au contraire briser une lance en faveur du “ensemble pour toujours” ; ce n’est certainement pas une chimère ou un miracle, c’est la preuve que l’amour est un jardin qui peut porter des fruits merveilleux à condition d’être entretenu par les deux.

Profile experts

Mais n’oubliez pas la chose la plus importante : …..

Ce sont là quelques points fondamentaux pour construire un couple qui dure mais il est important de souligner que même si vous êtes complices, que vous nourrissez un rêve ensemble, que vous ne laissez pas la routine oxyder votre relation, que vous respectez l’espace de l’autre et que vous vous connaissez si bien qu’un regard suffit pour vous comprendre, la sève du couple reste toujours la même : l’amour.

QU’EST-CE QUE LA RÉSILIENCE

Le terme “résilience” vient à l’origine de la métallurgie : il désigne, dans la technologie métallurgique, la capacité d’un métal à résister aux forces qui lui sont appliquées. Pour un métal, la résilience représente le contraire de la fragilité. Il en va de même dans le domaine psychologique : la personne résiliente est l’opposé d’une personne facilement vulnérable. Étymologiquement, le terme “résilience” est dérivé du latin “resalio”, itératif de “salio”. Quelqu’un propose un lien suggestif entre le sens originel de “resalio”, qui connotait également le geste de remonter sur le bateau chaviré par la force de la mer, et l’utilisation actuelle dans le domaine psychologique : les deux termes indiquent l’attitude consistant à aller de l’avant sans renoncer, malgré les difficultés.

Ma définition personnelle du terme est la suivante : la résilience psychologique est la capacité à persister dans la poursuite d’objectifs stimulants, en faisant face efficacement aux difficultés et autres événements négatifs rencontrés en cours de route. Le verbe “persister” indique l’idée d’une motivation qui reste inébranlable. En fait, l’individu résilient présente une série de caractéristiques psychologiques indéniables : il est optimiste et a tendance à “lire” les événements négatifs comme étant momentanés et circonscrits ; il croit avoir une grande marge de contrôle sur sa vie et sur l’environnement qui l’entoure ; il est très motivé pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés ; il a tendance à voir les changements comme un défi et une opportunité, plutôt que comme une menace ; face à la défaite et à la frustration, il est capable de ne pas perdre espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *