Stop à la culpabilité

Stop à la culpabilité

L’amour, la peur et la colère ne sont que quelques-uns des sentiments les plus courants qui accompagnent notre vie au quotidien, nous guidant dans nos choix et nos décisions. Parmi eux figure également le sentiment de culpabilité, qui survient généralement lorsque nous pensons avoir fait quelque chose de mal : tromper son partenaire, oublier un rendez-vous, maltraiter quelqu’un, ne pas terminer un projet, sont autant d’épisodes unis par un sentiment de déception qui nous fait avoir honte de nous-mêmes.

Il arrive souvent, cependant, que ce sentiment soit accentué, voire « abusé », par ceux qui ont le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal, d’avoir enfreint des « règles de vie », règles qu’ils ont apprises et intériorisées depuis l’enfance. De ce fait, ils ressentent un fort sentiment d’oppression, d’autopunition, qui à long terme peut devenir nuisible à l’individu. La première étape pour comprendre si nous sommes envahis par un sentiment oppressant et injustifié de culpabilité, est de trouver un lien entre le sentiment que nous éprouvons et la réalité qui nous entoure, afin de comprendre si le nôtre n’est qu’un fantasme ou s’il s’agit d’un réel malaise. Par exemple, nous pouvons nous sentir coupables si nous faisons quelque chose de répréhensible, comme frapper un membre de notre famille, mais nous ne pouvons certainement pas nous sentir coupables si nous avons oublié notre téléphone portable à la maison.

Il y a aussi un autre cas à considérer : le chantage moral. Cette arme de manipulation peut être utilisée par les parents, les partenaires, les enfants, les amis, les employeurs, les collègues – tous ceux qui veulent quelque chose de nous et veulent s’assurer que nous l’obtenons en exploitant notre sentiment de culpabilité. Si vous pensez que votre entourage vous manipule en utilisant le chantage moral et émotionnel, sentez-vous autorisé à réagir sans regret, comme je l’explique dans un autre article.

Pour tous les cas où il est certain que la culpabilité a des raisons d’exister, j’ai développé une série de stratégies qui peuvent aider les personnes qui se sentent coupables d’avoir fait quelque chose de mal. C’est pourquoi nous allons examiner ci-dessous quelques conseils pratiques et utiles sur la manière de surmonter la culpabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *