Recette du couple heureux

Recette du couple heureux

Profile experts

Voici les cinq caractéristiques clés des couples heureux qui durent… plus un ingrédient secret à la fin de l’article.

1. Le projet d’un couple

Un projet commun sur lequel vous travaillez ensemble est l’une des caractéristiques les plus snobées de toutes, mais elle peut apporter de grands bénéfices au couple. Un projet dans lequel seuls les partenaires sont impliqués est une véritable panacée pour plusieurs raisons : il permet de sortir de la routine en apportant de la nouveauté, il contribue à renforcer la communication grâce à l’échange d’opinions et de points de vue, et il constitue un point solide dans les moments de crise, une sorte de bouée de sauvetage à laquelle s’accrocher en période de tempête.

Mais attention, car si le couple construit un projet sur un terrain déjà fragile où la communication fait défaut, il risque de se briser au lieu de se consolider, c’est pourquoi l’un des points forts d’une relation saine est la communication.

2. Une communication efficace

La communication est tout dans un couple, mais nous ne parlons pas seulement du langage verbal, le langage corporel est également important : une étreinte chaleureuse, une caresse furtive sur la joue, un regard, … Ce sont des gestes qui signifient beaucoup et qu’un couple compréhensif comprend. En ce qui concerne la communication verbale, les couples heureux ont tendance à s’expliquer plutôt qu’à crier au moindre problème car ils ont compris qu’élever la voix n’aide pas à trouver des solutions.

Les petits tueurs de l’amour

Toutefois, il existe de petits pièges faciles à éviter dans la communication verbale : prendre trop de choses pour acquises (ne pas dire « je t’aime » parce qu’il/elle le sait déjà…) et ne pas s’engager à communiquer clairement ses émotions ou ses préoccupations, ce sont les petits tueurs de l’amour : ils tuent l’entente qui pourrait être très intense au début de manière lente mais tout aussi sûre.

En plus de cela, il arrive souvent que nous voulions consciemment éviter certains sujets parce que nous savons qu’ils pourraient donner lieu à une dispute. Cependant, il est tout aussi vrai qu’enterrer la poussière sous le tapis n’a jamais fonctionné, d’où l’importance de pouvoir discuter du problème afin de le résoudre de manière raisonnable tout en mettant l’ego de côté.

Se battre est sain (à petites doses)

Nous devons dissiper le mythe des couples heureux qui ne se disputent pas. Se disputer peut aussi être bénéfique pour le couple : un moment de désaccord fébrile peut être sain de temps en temps, car la dispute permet de se débarrasser d’une accumulation de tensions, à condition toutefois de permettre à chacun de s’exprimer dans un climat de sécurité et de respect pour les deux. Des disputes saines mettent aussi un peu de piment dans la vie d’un couple…

3. Respect mutuel

Les couples qui s’engagent à créer quelque chose de solide ont compris combien il est important de respecter l’autre, sa vie privée, son espace et ses loisirs ; mais la liberté ne se développe que là où il y a une réelle confiance et donc un amour sincère.

Laisser de la place aux passions du partenaire sera très bénéfique pour le couple car c’est une façon de respecter l’autre dans son individualité et de ne pas le circonscrire uniquement à son rôle dans le couple, respectant ainsi sa personne dans son intégrité et sous toutes ses facettes.Vous êtes sûr que c’est du respect ?

Il vaut mieux éviter ces incursions nocturnes sur le téléphone portable du partenaire, l’espionnage sur les médias sociaux et cette invasion de la vie privée qui, dans de nombreux couples en crise, sont à l’ordre du jour, sans parler des mots qui blessent ou du mépris qui peuvent porter atteinte à l’intégrité psycho-physique du partenaire et, dans le pire des cas, à sa sécurité.

Là où il y a du respect, il y a à la fois de la confiance et de la communication, et donc un terrain fertile pour que le véritable amour s’épanouisse et dure.

4. Complicité

Partager des moments simples, tendres et intimes comme se serrer dans les bras en regardant un film sur le canapé, se tenir la main en attendant à la caisse du supermarché, échanger des gestes tendres… sont les signes de l’alchimie qui différencie les couples en crise des couples heureux.

Mais attention, comme pour tous les autres points, il ne sert à rien de faire un effort de complicité si en dessous il n’y a pas de matière première, la complicité vient naturellement. Si cette tendre complicité n’existe pas entre vous, enquêtez pour voir ce qui se passe réellement.

5. Réciprocité ( Conseils de Maylan Voyance )

L’amour est un feu qui réchauffe et nourrit et repose sur un principe très simple : l’harmonie. Être là l’un pour l’autre, se comprendre, le soutenir quand il en a besoin et être sûr de pouvoir compter sur lui quand il faut affronter les difficultés de la vie, rend la vie commune beaucoup plus sereine. La réciprocité est un facteur fondamental dans un couple : elle permet à chacun de compter sur l’autre, augmente la confiance et rend plus complice.

Mais l’équilibre entre donner et recevoir sur lequel repose l’harmonie d’un couple est subtil : si certains se languissent de leur partenaire jusqu’à l’épuisement, d’autres auront tendance à considérer le fait d’être fiancés, mariés ou d’avoir des enfants comme le summum de la vie à deux, sans se soucier de devoir fournir le moindre effort. Tant ceux qui donnent trop que ceux qui donnent trop peu amènent en fait la relation dans un état de déséquilibre qui menace de saper la santé de la relation. Ceux qui ont donné plus (et reçu moins) se sentiront tôt ou tard vidés ou épuisés, le feu s’éteindra lentement et l’amour aussi. Le feu doit être nourri, soigné par les deux afin de donner le meilleur de lui-même.